Publireportage : le Guide ultime pour tout comprendre en 2021
Il est d’usage de dire que nous voyons près de 5000 publicités par jour. Face à cette multiplication de messages de marques, l’œil humain en devient presque aveugle. Ainsi, le publireportage est une alternative qui convainc de plus en plus. Mais que signifie réellement le brand content et comment en faire le meilleur usage sur le long terme ?
Qu’est-ce que le publireportage ?
Wikipédia définit le publireportage comme étant « une méthode de promotion commerciale qui vise la publication, dans la presse écrite, à la télévision, sur internet ou tout autre média, d’une information, prônant l’usage d’une marque ou d’un produit vendu par la personne ou l’organisme qui finance cette information ». Si cette définition exhaustive semble tout à fait correcte, il s’agirait de la simplifier et de la développer.
Comme dit précédemment, un publireportage peut prendre plusieurs formes : un article, une émission, un reportage vidéo ou un reportage audio. Ce contenu de marque peut paraître sur différents médias traditionnels ou sur le web. Ce brand content est alors publié à des fins publicitaires pour une entreprise désireuse de faire la promotion de ses produits ou de ses services. Selon les actualités, les objectifs, les projets ou la cible de la société, le publi rédactionnel peut porter sur des sujets bien spécifiques, comme simplement sur la présentation de l’entreprise.
Comme toutes opérations de communication ou publicitaires, ces publireportages ont un coût. Cela peut dépendre du rayonnement du média, des moyens déboursés (rédaction d’articles, shooting photo, organisation d’une émission de télévision, d’un tournage, etc.) et d’éventuelles options qui peuvent booster la visibilité de l’entreprise ou du contenu de marque (story ou post sur les réseaux sociaux, newsletters, shooting additionnel, etc.).
Le publireportage est donc une publicité déguisée en contenu journalistique. Quand une publicité traditionnelle se base sur l’émotion des consommateurs pour les séduire et les attirer, ces brand content s’axent sur l’information, selon le style et la charte du média sur lequel il est publié, diffusé.
Quelques exemples de brand content
Selon ses objectifs à atteindre, sa cible ou son budget, les publireportages peuvent prendre plusieurs formes. En voici quelques-unes :
Les articles, le média traditionnel modernisé
Au premier abord, cela a tout l’air d’un article de presse tout à fait classique. Dès les premiers mots du titre ou du chapô, la marque est mise en avant. Cela est renforcé par les photos, souvent prises pour l’occasion par un photographe professionnel.
Suit ensuite le cœur du brand content : l’article. Il vient informer le lecteur sur la marque, tout en conservant un ton neutre, plus proche d’un article de presse que d’une publicité traditionnelle.
Pour conclure un article sponsorisé, une page « contact » sert de transition pour faciliter la découverte de l’entreprise.
Les vidéos, le format visuel
Les publireportages mis sous forme d’émission font également leur petit effet. En mettant les petits plats dans les grands, avec un plateau professionnel et un(e) présentateur(rice) doué dans son métier, le contenu de marque prend une nouvelle forme. C’est notamment le cas avec Médias France. Nous avons ainsi créé des émissions sur plusieurs médias : BFM Business, Forbes, La Tribune ou Le Figaro.
Si vous considérez que le reportage sur le terrain est plus pertinent, une équipe de production peut également se rendre sur votre lieu de travail, afin de réaliser un reportage au plus près des équipes et du savoir-faire de l’entreprise.
Les réseaux sociaux, le nouveau canal de communication
Les réseaux sociaux sont les nouveaux canaux de communication. Le brand content n’échappe pas à la règle et peut aussi surfer sur cette tendance très forte.
Le son, pour s’adresser à tous les sens
Avec l’hégémonie des podcasts, un nouveau média s’offre aux marques désireuses de partager leur histoire et leur savoir-faire. Avec créativité, originalité et une certaine liberté dans le montage et le ton employé, ce format est également dynamique.
Retrouvez des exemples, produits par Marques de Famille et diffusés par Google Podcast en cliquant ici.
Les newsletters, le format dinosaure
Qui n’a jamais souscrit à une newsletter ? Ce format a l’avantage d’avoir déjà l’approbation de l’internaute, qui s’y est inscrit de lui-même. Une forme d’engagement entre le lecteur et le média vient crédibiliser le contenu de marque.
Pourquoi faire des publireportages ?
Maintenant que nous avons établi la définition d’un publireportage et les supports possibles, il s’agirait de comprendre pourquoi réaliser ce type d’opération. Étant publiée sur un média, cette publicité est instinctivement légitime aux yeux d’un internaute. En profitant de la notoriété de ce média, la diffusion est également importante.
De plus, apparaître avec de la publicité sur des médias d’envergure nationale a un coût. Le brand content aussi. Mais celui-ci est beaucoup plus faible que pour une publicité traditionnelle. Pour un article comme évoqué ci-dessus, il faut compter entre 1000 et 2500 euros, selon les services additionnels proposés. Pour une émission, les tarifs varient entre 6000 et 10 000 euros, bien loin du coût exorbitant d’un spot publicitaire à la télé.
L’un des autres atouts des publi rédactionnels est la faculté d’obtenir des KPI clairs. Ils permettent de mesurer l’efficacité de la campagne de communication, avec des indications telles que le nombre de vues sur l’article, le temps passé à le lire, le taux de clic vers le site, vers les réseaux sociaux, etc.
Mais, malgré tous ces avantages, le publireportage n’est pas une fin en soi. Un brand content doit s’intégrer dans une stratégie de communication globale. C’est un outil, qui doit être relayé sur les réseaux sociaux, qui doit être mis en avant sur le site ou qui peut même servir lors de négociations. En donnant vie à son contenu de marque, c’est toute la marque qui gagne en visibilité. Et la visibilité, c’est la première clé du marketing.